Histoire de la région

Tamentfoust forme un cap sur la baie d’Alger, sa position à droite de celle-ci lui valut d’ailleurs son nom berbère Tamentfoust signifiant le côté de la droite « tama n t’yefoust ».

Autrefois sœur jumelle de l’antique Tipaza et Icosium (Alger), la ville de Tamentfoust (qui s’écrit aussi Tamenfoust, Tamentafoust ou Tamentefoust) est une ville antique qui a plus de 2000 ans d’histoire et dont les origines remontent à l’ère phénicienne et romaine.

Au fil des âges, on a donné différents noms a cette ville. Rusguniae, Rusgunia, Tamentfoust, Matifou, La Pérouse, pour redevenir enfin Tamentfoust.

La ville possède un patrimoine historique des plus importants, qui se reconnaît dans son fort datant du XVII siècle, le « Bordj de Tamentfoust », son église du XIX siècle et les vestiges de sa ville antique (Rusguniae) datant du Ier siecle Av JC. Le port de plaisance représente aussi un patrimoine historique et économique et une grande attraction pour les visiteurs de la ville.

La ville a connu d’autres édifices dignes de sa prestigieuse histoire, à l’instar de son académie militaire d’un style architectural moderne, et connue pour être l’une des plus grandes académies du continent. L’académie offre aux officiers une formation de très haut niveau, avec ses deux écoles, l’École Nationale de la Marine et l’École de Guerre.

 

Références:

L’Histoire de Tamentfoust :